DAVID ELLIS
Directeur Artistique
David Ellis a étudié le violoncelle au Conservatoire de New England (Boston) avec Madeline Foley et à l’Institut de musique Curtis (Philadelphie) avec David Soyer, membre du prestigieux Quatuor Guarneri. Il a participé à des cours donnés par Janos Starker, André Navara, Maurice Gendron, Siegfried Palm et a fait des études en musique de chambre avec Eugehn Lehner (Kolisch Quartet), Zoltan Szekély (Hungarian Quartet), Mischa Schnieder (Budapest Quartet), Felix Galamir (Galamir Quartet) et le Quatuor Melos à l’Institut Hindemith (Suisse).
Après ses études, monsieur Ellis s’est joint à l’Orchestre symphonique de Saint-Louis (Missouri) avec lequel il a participé à des concerts partout aux États-Unis et en Orient. Il devient, en 1988, membre de l’Ensemble I Musici de Montréal, ce qui l’amène à jouer comme soliste à plusieurs reprises et à participer à de nombreuses tournées et enregistrements.
Depuis 1989, la carrière de David Elllis est étroitement liée aux activités du Quatuor Saguenay (Alcan). C’est lui qui coordonne les activités de l’ensemble et a amené le Quatuor à jouer en concert aux États-Unis, en Europe et en Asie. En outre, il occupe le poste de violoncelle-solo de l’Orchestre symphonique du Saguenay–Lac-Saint-Jean et enseigne le violoncelle au Conservatoire de musique de Saguenay. Depuis 2015, il assume la direction artistique du Rendez-vous musical de Laterrière et en 2016 il est nommé directeur artistique du Camp musical du Saguena-Lac-Saint-Jean.